Écoutez et apprenez

D’un côté de la rue, un propriétaire exhibe devant chez-lui un énorme aigle à tête blanche gonflable drapé d’un drapeau des États-Unis. Un gros camion est garé dans l’entrée. Sur sa fenêtre latérale, on a peint un drapeau, et son pare-chocs arrière est couvert d’autocollants patriotiques. Son voisin d’en face, lui, affiche des panneaux portant les slogans relatifs aux questions de justice sociale abordées aux actualités.
Nous serions en droit de nous demander si ces résidents du quartier sont des adversaires ou des amis. Se pourrait-il que ces deux familles croient en Jésus ? Dieu nous appelle à vivre selon Jacques 1.19 : « Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère. » Il nous arrive trop souvent de tenir obstinément à nos opinions et de refuser d’envisager celles d’autrui. Matthew Henry’s Commentary a ceci à dire sur le sujet : « Nous devrions tenir à entendre le raisonnement et la vérité de tous les partis, et à être lents à parler […] et, lorsque nous prenons la parole, celle-ci devait être entièrement dénuée de colère. »
Quelqu’un a déjà dit : « L’apprentissage exige l’écoute. » Nous ne pouvons accomplir les paroles pratiques que Dieu a prononcées dans l’épître de Jacques que si l’Esprit bienveillant de Dieu nous remplit et que nous choisissons de respecter autrui. Il est prêt à nous aider à changer d’attitude. Sommes-nous disposés à écouter et à apprendre ? Anne Cetas - Pain Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire