PRÉSERVER SA MARQUE

Un détaillant de vêtements d’une marque réputée exige que ses préposés s’habillent comme les mannequins de ses vitrines. Cette façon de faire vise à « préserver la marque ». L’idée qui la sous-tend est celle-ci : les gens qui visitent les boutiques ont plus de chances d’acheter ces vêtements parce qu’ils voudront ressembler aux personnes qu’ils voient les porter. Dans notre société de consommation, il est facile de se laisser séduire au point de penser que l’on peut « acheter » l’acceptation de soi en portant des choses que les belles personnes portent. Les détaillants aimeraient nous faire croire que le fait de bien paraître nous rendra désirables. Il nous arrive même parfois de nous convaincre que nous pouvons gagner des disciples à Dieu en nous rendant attrayants aux yeux du monde. La Bible indique toutefois clairement ce qui importe véritablement pour Dieu. Il veut que nous ressemblions à Jésus par notre caractère. Dans un sens, Jésus est notre « marque de commerce », car il nous rend semblables à son image (Ro 8.29). Nous attirons les gens à Christ lorsque nous revêtons ses attributs, qui englobent la compassion, la bonté, l’humilité, la douceur, la patience (Col 3.12) et, surtout, l’amour (v. 14). Au lieu de polir et de protéger notre image, nous devons préserver et refléter l’image de Dieu, qu’il est en train de parfaire en nous par l’intermédiaire de Christ. Julie - Pain Quotidien

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