Quelle est votre chanson ?

La plupart des Américains en savaient peu au sujet d’Alexander Hamilton – jusqu’en 2015, lorsque Lin-Manuel Miranda a composé son musical à succès Hamilton. Aujourd’hui, les écoliers connaissent l’histoire de Hamilton par cœur. Ils se la chantent les uns aux autres dans l’autobus et en récréation. C’est leur père fondateur préféré.
Dieu connaît le pouvoir de la musique et il a demandé ceci à Moïse : « Maintenant, écrivez ce cantique. Enseigne-le aux enfants d’Israël, mets-le dans leur bouche » (DE 31.19). Dieu savait que, longtemps après la mort de Moïse, lorsqu’il aurait conduit les Israélites en Terre promise, ils se rebelleraient et adoreraient d’autres dieux. Il a alors dit à Moïse : « [Ce] cantique, qui ne sera point oublié […] déposera comme témoin contre ce peuple » (V. 21).
Comme il est presque impossible d’oublier une chanson, il convient de bien choisir celles que l’on chante. Certaines sont simplement amusantes, et c’est bien, mais celles qui honorent Jésus et qui nourrissent notre foi nous avantagent. Un des moyens de profiter de toutes les occasions qui passent consiste à « [nous entretenir] par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout [notre] cœur les louanges du Seigneur » (voir Éphésiens 5.15-19). Les chansons peuvent indiquer la direction que notre cœur emprunte. Leurs paroles mettent-elles Jésus en valeur ? Les chantons-nous de tout notre cœur ? Comme ce que nous chantons influencera ce que nous croyons, faisons-en un choix judicieux et chantons-les bien haut. Mike - Pain Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire