Sonner des trompettes

Taps est une sonnerie militaire de l’armée américaine jouée pour l’extinction des feux et lors de funérailles. Quelle a été ma surprise quand, en lisant ses paroles officielles, j’ai découvert que plusieurs vers se terminent par l’expression « Dieu est proche ». Que ce soit à la tombée de la nuit ou en deuil d’un être cher, ces paroles offrent aux soldats la merveilleuse assurance de la proximité de Dieu.
Dans l’Ancien Testament, les trompettes rappelaient également aux Israélites que Dieu était proche. Durant des célébrations festives s’inscrivant dans l’alliance entre Dieu et la nation d’Israël, les Juifs devaient « [sonner] des trompettes » (NO 10.10). On rappelait ainsi aux Israélites non seulement la présence de Dieu, mais aussi qu’il restait à leur disposition quand ils avaient le plus besoin de lui – de même qu’il désirait ardemment leur venir en aide.
De nos jours, nous avons encore besoin de nous faire rappeler que Dieu est proche. Et selon notre propre style d’adoration, nous pouvons nous aussi faire appel à Dieu dans la prière et la louange. Peut-être pouvons-nous voir dans nos prières des trompettes sonnant l’appel à l’aide divine. Et notre merveilleuse source d’encouragement tient au fait que Dieu entend toujours ces appels (1 PI 3.12). Il répond à chacune de nos requêtes en nous assurant de sa présence, qui nous fortifie et nous console en période de difficultés et de chagrin. Lisa - Pain Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire