Les idées impopulaires de Jésus

Pendant quinze ans, Mike Burden a tenu des réunions haineuses dans la boutique de souvenirs qu’il exploitait dans sa petite ville. Toutefois, lorsque sa femme a commencé à mettre en question l’implication de son mari, le cœur de celui-ci s’est adouci. Il n’a plus voulu être cette personne raciste. Les militants ont alors usé de représailles en chassant sa famille de l’appartement qu’elle leur louait.
Vers qui s’est-il tourné pour obtenir de l’aide ? Étonnamment, vers un pasteur noir à qui il s’en était pris auparavant. Pendant un certain temps, le pasteur et son Église ont procuré hébergement et nourriture à la famille de Mike. Interrogé sur ses motifs, le pasteur Kennedy a répondu : « Jésus-Christ a fait certaines choses très impopulaires. Quand c’est le temps d’aider, on fait ce que Dieu veut qu’on fasse. » Ultérieurement, Mike a pris la parole devant l’Église de Kennedy et a demandé pardon à la communauté noire d’avoir contribué à propager la haine. Jésus a enseigné certaines idées impopulaires dans son sermon sur la montagne, dont : « Donne à celui qui te demande […] Aimez vos ennemis […] et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent » (MT 5.42,44). Voilà le mode de pensée inversé que Dieu nous appelle à adopter. Bien qu’il puisse passer pour de la faiblesse, ce mode revient à agir par la puissance divine.
Celui qui nous enseigne est celui qui nous procure le pouvoir de vivre selon ce mode de vie inversé de toutes les façons dont il nous demande de le faire. Anne Cetas - Pain Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire